W . A . X . O
ncc-1701
CINEMA




Vanishing point

Vivre libre ou mourir

Hymne radical à la liberté, hymne radical à la liberté absolue, Vanishing Point a marqué, marque toujours et je crois marquera encore le cinéma. Côté spectateur, il s'agit de vivre une expérience rare et magnifique, côté histoire du cinéma, c'est un film culte. Si vous ne l'avez pas vu, voyez le, si vous l'avez déjà vu, revoyez le.

A travers une critique sociale des Etats-Unis des années 70 sans détour et au rythme d'une ode absolue à la liberté,Vanishing Point nous fait vivre un moment de cinéma unique, alliant à la fois une radicalité sans faille, à une douceur incroyable. Cet aliage donne à ce film exceptionnel, une couleur quasi expérimentale, ultra calme et ultra explosive.

En effet, Vanishing Point ne joue pas dans la même catégorie que la plupart des roads movies. Vanishing Point est un road movie existentialiste, rien de moins. Aucune grandiloquence dans le choix de ce qualificatif, Vanishing Point propose réellement à voir un chevalier motorisé répondant au nom sans prénom de Kovalski qui traverse sous nos yeux un véritable moment existentialiste.

D'un pari d'adolescent attardé pris sous l'effet de speed, l'enjoignant de rejoindre au volant d'une Dodge Challenger RT en 24h, l'ex pilote Kovalski ne va pas seulement traverser les États-Unis à tombeau ouvert avec toutes les polices à ses trousses, mais il va aussi re-parcourir sa vie et lui donner un sens dans l'affirmation radicale de sa liberté au-delà de toutes les convenances sclérosées d'une Amérique lourde et blanche.

Un océan de poussière

Toutefois, Vanishing Point ne peut pas être réduit à sa dimension théorique d'hymne à la liberté. Toute aussi efficace et transcendante que cet aspect du film puisse être, il ne saurait occulter l'ambition esthétique que ce film recèle fondamentalement et qui, par sa mise en oeuvre particulièrement réussie, lui donne toutes ses lettres de noblesse et en a fait un film culte. Si parfois l'expression "film culte" apparaît galvaudée du fait de son usage rapide et abusif par les agences de marketing, elle a tout son sens ici. Vanishing Point est devenue au fil des années une référence théorique et esthétique.

Ce qui frappe significativement dans les images de ce film, c'est l'omniprésence de la poussière. D'une certaine manière, il s'agit d'échapper à la poussière qui envahit tout.

Ce film nous propose de se sortir d'une amérique poussiéreuse, raciste et intransigeante dans son ordre établi. Mais si la dimension etats-unienne caractérise chaque seconde de film, il n'en demeure pas moins également un manifeste humaniste universel auprès duquel chaque humain peut s'identifier à travers ce combat existentiel.

La magie mécanique de l'étoile filante

La Dodge Challenger RT blanche structure le film et dessine sur l'écran les traces merveilleuses d'une étoile filante qui illumine l'obscurantisme grado de l'ordre établi.

La magie mécanique de cette étoile filante nous fait percevoir les visages humains tels des pièces de moteurs dans une machinerie infernale. Les engins du film, voitures, motos, machines plus incroyables les unes que les autres dansent dans ce bal mécanique et nous rappellent à chaque instant à notre liberté de nous construire notre propre route.